Mon petit Vaurien !

déc 29, 2006   //   by Benoit (Boatiful)   //   Notre petite vie  //  15 Comments

Aujourd’hui pour la première fois un de nos visiteurs est arrivé ici avec la requête google : « Naviguer en Vaurien ». Cela m’a fait super plaisir mais surtout je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais parlé de mon petit dériveur en bois : mon vaurien de 1968 !
En effet, il y a quelques années j’ai acheté ce petit dériveur en bois pour une bouchée de pain. Apres quelques week-ends de restauration, de ponçage et de vernis, j’ai eu le grand plaisir de pouvoir naviguer en solo ou en duo sur des lacs de ma région mais aussi de magnifique navigation côtière en Corse ( merci Mathieu !). Ce bateau est un vrai bonheur ! Pour ceux que cela intéresse je vous invite grandement à consulter le site de l’association des Vauriens de France mais aussi le Forum des propriétaires, qui est tres actif.
Enfin si vous etes dans la région Toulousaine ou en Corse l’été ; faites moi signe pour une petite sortie en dériveur !

15 Comments

  • Bonjour,
    je viens de récupérer un vaurien tout le pont est à refaire,
    vous pourriez me conseiller,
    D’autre part je cherche un foc d’occase.
    Joli votre bateau
    bon vent à vous.

  • Bonjour, pour refaire le pont (s’il est en bois) c’est assez simple. Poncez-le, pour enlever les couches de vernis, puis revernissez le avec un vernis marin ( pour ma part je préfère le faire avec un vernis incolore) en ponçant tres légèrement entre les 3 à 4 couches de vernis. Ainsi vous pourrez obtenir un pont en bois brillant et parfaitement protégé. Si vous naviguez en mer, l’opération est à renouveler tout les 2 à 3 ans.

    Concernant le foc, je vous propose de contacter directement le Forum des propriétaires de Vaurien qui dispose d’une section petites annonces.

    Si vous êtes dans le sud ouest n’hésitez à me le faire savoir, nous pourrions organiser une petite sortie de Vaurien !

    • bonjour j’habite Toulouse je restaure un vaurien et ne sait comment est monté le grément . pourrais je jeter un oeil sur le votre ? merci d’avance dominique

  • Bonsoir,
    Vous naviguez ou ?
    En fait le pont est pourri et là tout de suite il est par terre.
    Je voulais savoir commment est la structure au niveau de l’attache d’etai.
    Bonsoir.

  • Je suis sur Toulouse et navigue dans quelques lacs autour de Toulouse, mais également vers narbonne et des que je peux en Corse du Sud !

    Des que je peux, je vais prendre quelques photos pour l’étai .

  • Bonjour!
    Je suis sur Toulouse et possède aussi un vaurien (de 1953) !
    Sur quel lac naviguez-vous (autour de toulouse)

  • Super Matthieu ! Je navigue quand je peux à st Férréol ( à sec il parait cette année…) ou à la ganguise. Cela serait sympa de s’organiser une petite sortie un week end ?

  • Bonjour à tous !
    Je viens d’ouvrir un nouveau forum pour les dériveurs anciens !
    (Vaurien , Caravelle , Zef , Piaf ….. )
    Si vous avez des trucs à vendre , à acheter , des questions à poser …
    Au plaisir de vous lire !
    Zig Zag

  • Bonjour,

    J’ai aussi un Vaurien. Je l’ai deja ponce mais il me reste le vernis a faire. J’ai un peu d’apprehension pour cette operation car je n’ai pas d’abris clos pour le faire, et je souhaiterais vraiment avoir un resultat type miroir. Je pense qu’il faut passer au moins 7 ou 8 couches pour ca, et poncer a l’eau a un grain ultra fin entre les couche.
    D’autre part, j’aimerais avoir l’avis de quelqu’un pour verifier la coque. Elle a l’air saine mais la peinture actuelle cloque au niveau des pointes. J’avais dans l’idee de poncer aussi la coque pour la repeindre, y a t’il un traitement special possible?
    Je suis dans la region toulousaine, si il y a un moyen de se rencontrer et de jeter un oeil a mon Vaurien, ce serait sympa, Merci.

    Jean

    PS : autre chose, j’ai le mat en bois d’origine mais il est fendu en sifflet sur environ 50 cm a la base, que puis-je faire, est-il recuperable ou est-il possible de trouver un autre mat en bois?

  • Bonjour Jean,
    Pour le vernis, je vous conseille simplement de poncer tres légèrement entre les couches, l’idéal étant de pouvoir le faire sous un abris pour éviter que l’humidité de la nuit ne se dépose sur le vernis. Pour la coque, je l’ai poncée jusqu’au bois, puis j’ai passé deux couches d’une peinture spéciale marine ( blanc pour le fond, et bleu marine pour les cotés. Elle tient tres bien et apporte une meilleure glisse.
    Pour se rencontrer, je vous propose de passer à la boutique début novembre apres les travaux.

  • n’est t’il pas meilleur de décaper le vernis plutôt que de le poncer ?

  • Bonsoir,
    Je cherche a acheter un vourien si vous connaisez quelqun qui veut vendre son vaurien .
    Merci
    miguel
    degrootemiguel@gmail.com

  • Bonsoir,
    Je cherche a acheter un vourien si vous connaisez quelqun qui veut vendre son vaurien .
    Merci
    miguel
    degrootemiguel@gmail.com

  • Bonjour,

    félicitation pour votre Vaurien, il est superbe.
    J’effectue une restauration également et j’aurais souhaiter obtenir le code couleur ainsi que la marque de votre peinture de coque, j’ai accroché :)
    Si vous avez des photos plus détaillée, je suis preneur !

    D’avance merci
    Grégory

    • MErci,

      Je ne me souviens pas des codes couleurs, mais c’est un bleu royal brillant dans le rayon des tres bonnes peintures pour coque bateau en polyester!

Leave a comment