Team Ocean – Le Nautisme 2.0

fév 21, 2007   //   by Benoit (Boatiful)   //   Nautisme  //  4 Comments

J’ai découvert grâce à une interview de Olivier Hue sur SportandMarks.com le « Team Ocean« .
A la fois écurie de course, boite de communication et lieu de centralisation des compétences nécessaires aux différents projets de courses nautiques en terme de communication mais également de recherche de visibilité pour le sponsors; Team Ocean a également mis en place un site tres bien fait et un blog. Le tout est bien réalisé et permettra je pense de profiter un maximum du buzz sur Internet.

A découvrir donc : Le site de Team Ocean et le Blog de Team Ocean.

4 Comments

  • Le grand mérite de Team OCEAN est de penser différement le sponsoring voile en essayant de proposer une offre pertinente aux sponsors potentiels. Notamment, ils contournent le problème récurrent de la voile qui est la lisibilité en proposant une communication transversale qui permet aux sponsors d’être identifiés à la voile qu’importe le support.
    De plus il y a un effort appuyé sur l’identité visuelle. C’est vraiment agréable. Surtout, ils sont bourrés de projets.
    Je suis plus réservé sur l’aspect 2.0. Même s’il ont un blog, qui n’est pas trop mal graphiquement, je pense qu’ils n’ont pas encore trop intégrer l’usage. En illustration tu peux voir la dernière note sous laquelle tu as mis un comentaire, c’est un communiquer de presse diffusé sur d’autres médias. Ce n’est pas un "point de vu". En outre, il n’est pas très actualisé hors événement majeur. En plus, tu ne trouves pas ça étonnant que toi qui est un "captif voile" et au fait de l’actualité du net, tu ne découvre ce team que maintenant.
    Malgré toute les qualité du Team OCEAN, et notamment son originalité, je trouve que c’est du 2.0 light, alors qu’ils ont l’outil pour…
    Mais, ce ne sont pas les seuls dans ce cas. Il y a pas mal de skipper à avoir des blogs, ce n’est pas pourautant qu’il l’utilise avec l’esprit 2.0.
    Va voir le blog de Bertrand Delesne, skipper de mini,il n’est pas parfait, mais il me semble être plus 2.0. Donne moi ton avis.(bertranddelesne.typepad.f… )

  • Merci Alex pour ton commentaire, je suis ravi de voir que ma petite note suscite le débat ! Effectivement les outils sont là, et surement pas assez utilisés; mais l’initiative est louable. Je rencontre, de part mes recherches et notre site, pas mal d’acteurs de notre secteur qui sont à des années lumières des possibilités qu’offre internet et les blogs. Alors quand je découvre ( c’est vrai un peu tard…) un site comme celui de Team Ocean, je suis plutot content de voir que tout n’est pas perdu ! Je viens de temps en temps sur ton blog, je vais également aller jeter un petit coup d’oeil sur celui de Bertrand.

  • Comme Alex je suis un peu partagé sur le terme 2.0 employé. Pour moi le web 2.0 c’est un mélange entre : une innovation technique et le developpement du concept collaboratif… Le site qui répond le a ces critères (dans le nautisme) est http://www.vagueo.com/scoop/ (un peu de pub) en effet sur VagueoScoop c’est l’internaute qui diffuse le contenu et c’est également lui qui décide ce qui apparaitra, ou non, en page d’accueil… et pour l’aspect technique : faites vous votre propre opinion en l’essayant, c’est gratuit (ça c’est 2.0 :-)

  • Team Ocean annonce sur leur blog : la refonte de leur site. J’ai peut etre été un peu rapide en parlant de nautisme 2.0, on verra bien sur leur nouveau site !

Leave a comment