Les joies d’adwords !

mai 21, 2007   //   by Benoit (Boatiful)   //   E-Commerce  //  7 Comments

Pour la petite vente promotionnelle que nous lançons aujourd’hui :  » Jusqu’à – 40 % sur les vêtements de la Gamme BMW Oracle » ( et oui ils ont perdu hier alors on liquide le stock ;-) ); nous avons voulu testé Google Adwords…Quel Bonheur !
Apres un petit de compréhension et de lecture, voici nos premières annonces en ligne…Quelques heures plus tard…c’est le drame : notre CPC min pour certains mots clefs est passé à 4 ou 8 euros pièce !!!

J’ai donc testé l’aide en ligne de Google Adwords et apres quelques minutes de « chat », voilà la réponse à tous nos problèmes de CPC :

Spécialiste AdWords : En effet, si vous arrivez à augmenter votre niveau de qualité associé à vos mots-clés, en faisant en sorte qu’ils soient très en rapport avec votre site et que le contenu de ce dernier soit très pertinent, cela fera diminuer vos enchères minimums…Concernant la qualité, elle est déterminée automatiquement...
Moi : euh…et bien c’est pas gagné !

Vous avez surement quelques conseils ?!

7 Comments

  • 4 à 8 € par mot clé !
    J’espère que tu calcules bien ton ROI à ce prix.
    Sinon pour descendre ton CPC, il faut que tu arrives à améliorer ton taux de clic sur chaque mot sans forcément augmenter ton CPC.
    En bref :
    en principe c’est celui qui mets la plus grosse enchère qui arrive en tête, sauf que Google pondère également par le tx de clic. Donc si tu mise moins mais que ton annonce clique plus, tu passes devant.

  • Il faut tester avec un choix de mots clés et d’annonces très variés au départ, puis affiner en fonction du taux de clics (meilleur est le taux moins cher peut être le CPC) et du taux de conversion (parce que c’est ça au final qui est intéressant).

  • Pour éviter des CPC très élevés, il faut prévoir de contourner le problème en déclinant une multitudes d’expressions composées qui, en plus de mieux convertir, coutent moins cher de par la diminution du volume de recherche, tout en restant très qualifié.
    Dans tous les cas, la démarche correcte consiste à mettre en ligne une grande quantité de mots clés, bien catégorisés, avec des landing pages, des titres et descriptifs différents et surtout la possibilité de gérer des enchères différentes par catégorie.
    Après quelques jours d’observation, il suffit de pondérer les enchères selon les mots clés qui transforment le plus…. et qui coutent le moins cher :)
    Bon courage !

  • J’espère que tu as enlevé le réseau de contenu plus connu sous le nom de google AdSense, qui à mon sens est un véritable nid à fraude. En effet, par défaut google utilise des mot clefs pour Adwords mais aussi pour Adsense.
    Ensuite, je desactive leur Site Optimizer et je gére le montant manuellement pour chaque mot clefs au début pour maitriser le coût, quitte à avoir un mot clef desactivée parce que je suis pas pret à payer assez cher.

    Bon courage, et de la patience car Adwords pas mal de suivi au moins au début.

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils…En effet, je sens que cela va nous demander un peu de temps pour bien apprendre à maitriser Adwords…Pour l’instant je vais me concentrer sur quelques mots clefs pour notre campagne de promotion et je ferais le point dans quelques jours.

  • Salut Benoit,

    je n’y connais pas grand chose en Adwords par contre 4 à 8 euros ça me paraît cher. Comme le dit Madripoor, regarde de prêt ton ROI car avec 1% (en moyenne) de transformation visiteur / acheteur, il faut un beau panier. De toute façon, je te fais confiance pour ne pas tout flamber ;-)

  • Ne t’inquiète pas ! On avait décidé d’un plafond des le départ ! Notre CPC moyen est maintenant bien redescendu sur nos deux campagnes : environ 0.50 de CTR pour un CPC moyen entre 0.08 et 0.25…On progresse tout les jours !

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