La question du soir : J’Ebay ou J’y vais pas !

juin 7, 2007   //   by Benoit (Boatiful)   //   E-Commerce  //  13 Comments

A chaque fois c’est la même histoire…quelques recherches google pour faire de la veille sur nos produits et bingo : EBAY !!!

Et là c’est le drame…toujours moins chers…des pseudo qui n’en sont pas puisqu’ils sont liés à un site internet plus ou moins marchand. Bref, je deviens fou comme ce soir quand je vois un vendeur Ebay avec plus de 7000 évaluations sur à peine deux ans…

Alors toujours la même question revient : Faut il nous aussi ouvrir un compte Ebay ?

13 Comments

  • …Alors là chapeau ! cf discussion de mardi ;-)

    A mon avis oui ouvre une boutique pro ! Mais il faut pouvoir faire cohabiter les deux moyens de distributions, le site et Ebay sans qu’ils se détruisent mutuellement.

    Réservé les exclus et les nouveautés ici et écoulé un stock sur Ebay ?! la collection de l’an passé ?!

    Attention aussi (a mon avis) à la différence de tarif entre les deux circuits. Si un client de Boatiful trouve les même produits à -30% du tarif affiché ou déjà payé…aie!

  • Je me pose la même question… On pourra en parler mardi ;-)

  • Parfait on en parle mardi soir autour d’une bonne pizza !

  • Il faut juste savoir si le fait de fracasser les prix sur Ebay va faire vraiment plaisirs à tes fournisseurs.

    Je pense que tu dois garder une certaine image "haut de gamme" sur Boatiful. Dans ce sens Ebay c’est plutôt le contraire !

    Après libre à toi de ne mettre en vente sur Ebay que des produits "bas de gamme" et d’en profiter pour te générer du trafic vers Boatiful. Mais là encore, je ne suis pas sûr que ce soit la même cible client.

    ça semble compliqué la vie de jeune cyber-entrepreneur !

  • Je suis bien d’accord avec toi Domi, j’ai pas envie d’aller sur Ebay avec Boatiful. Depuis le début de notre entreprise nous avons tout fait pour ne pas etre sur Ebay…
    Le problème aujourd’hui est qu’il est fatiguant de faire la chasse aux produits vendus sur Ebay et d’appeler derrière nos fournisseurs pour leur expliquer que c’est pas responsable de tout laisser faire sur Ebay et internet. C’est usant à la fin, cela semble tellement facile…que des fois je suis à deux doigts de craquer !

  • salut,
    J’ai vendu 2 objets sur e-bay il y a 2 semaines. Lle premier , le gars doit venir le chercher(et me payer) le WE, le second, pas de nouvelle ni paiement (heureusement l’objet est encore chez moi). Pas convaincu pae e-bay

  • Sebos > Raison de plus d’éviter Ebay…

  • d’accord avec Domi dans l’idée : non seulement pour moi ebay ne reflète pas une image qualitative, mais en plus il y a aboire et à manger dans la faune qui achète via ebay… maintenant si ça peut te ramener des visiteurs qui ne trouvent pas ce qu’il cherchent sur ebay, why not ?

  • Benoît,

    Je partage l’avis de DOMI. tout dépend de l’image que tu veux donner à Boatiful. Pour une image haut de gamme je pense qu’il faut éviter Ebay. Une image de marque met du temps à se construire et s’effondre aussi très rapidement. Et puis tout dépend de ton positionnement mais il est important de toujours garder le CAP

  • Oui !! Même si ça ne permet pas de faire vendre sur le moment, ça procure une énorme visibilité !… pour pas cher (20 euros par mois je crois ?)

  • Salut Benoit,

    J’ai pas mal de retour d’expérience sur le sujet: nombre de mes clients (et pas des moindre) réalisent une part de leur CA plus que significative sur eBay en communiquant (ou non) sur leur présence sur la plus grande place de marché du monde…

    @ ta dispo pour en parler, je suis sûr que tu seras surpris… ;-)

  • François > Je pense effectivement que beaucoup réalisent une part importante de leur CA sur Ebay. Le problème pour moi est de le faire sans impliquer l’image plutôt haut de gamme de Boatiful et surtout pas sur tout mes produits. En tout cas, depuis le temps, il faudrait vraiment que l’on arrive à se rencontrer un de ces jours !

  • Mais justement!!! je pourrais te parler de ecommerçants qui ont un positionnement très haut de gamme et qui pour autant réalisent près de 50% de leur CA sur eBay.

    De plus, dans le cadre d’un début d’activité, il est bon d’asseoir son "tipping point" et si ça passe par ebay, il y a toujours moyen de s’arranger.

    Enfin, conformément à la théorie de the long tail, tu peux faire des tests pratiques et voir que du moment que ton produit reste suffisamment sur eBay, peu importe le prix de vente, il partira.

Leave a comment