Réalisation du blog de Boatiful : Pourquoi WordPress ?

août 24, 2007   //   by Jean-Baptiste   //   Boatiful  //  5 Comments

A la base, nous avions pensé repartir sur la plateforme Dotclear, voire Dotclear 2 car le patron maîtrise cette plateforme à la perfection.
Mais on est tellement curieux qu’on a quand même voulu essayer de voir comment fonctionnait WordPress, et après quelques heures d’utilisation et de recherche de plugins, on s’est vite aperçus que cet outil était idéal pour nous.

Points forts de WordPress :

- Facilité d’installation : Installation automatisée, mais je pense que c’est aussi le cas pour Dotclear.
Grande facilité d’édition des paramètres et des pages : L’admin offre la possibilité de modifier le code des pages en ligne, ainsi, plus besoin de passer par un client FTP qui déconnecte toutes les 5 minutes (Eh oui, moi aussi j’ai un FTP free….)
Grande diversité de plugins : On a très vite été surpris par le nombre de plugins qui existent pour cette plateforme, et surtout par la souplesse que le backoffice offre : les plugins s’installent très facilement et leurs codes source sont eux aussi éditables en ligne.

Seul bémol : Cette souplesse qui nous a tant séduit n’est utile que si vous avez quelques connaissances en CSS au minimum, voire pour aller plus loin, en PHP et MySQL. L’édition des codes sources n’est donc pas à mettre entre toutes les mains, sauf si vous êtes prudents et que vous avez vraiment envie d’apprendre et dans ce cas là un conseil : Faites régulièrement des Backups!

WordPress est donc pour nous la plateforme la plus adaptée à la création d’un blog personnalisable au maximum, même s’il nécessite certaines compétences.

5 Comments

  • Je confirme! Après avoir moi aussi migré de Dotclear à WP la différence est nette !

  • La même! Prochaine version sous WP …

  • Bon courage alors!
    Vous allez bien vous amuser :)

  • Je crois que tu m’as convaincue de m’ y mettre, toi et Maxime !

  • Bon courage :)

Leave a comment