Je suis une marque déposée ?!

fév 15, 2008   //   by Benoit (Boatiful)   //   Boatiful  //  3 Comments

Apres la lecture des billets de Mathilde et MrBoo, il semblerait bien effectivement que mon métier soit aussi une marque déposée par une société. Je suis un entrepreneur-internaute-bloggeur-ecommercant…Bref un entreprenaute !

Eh bien figurez vous que l’utilisation non lucrative de ce terme par Mathilde, MrBoo et beaucoup d’autres pourrait nous amener tout droit à la case procès pour contrefaçon et utilisation abusive d’une marque déposée…

Pourtant le terme est répandu et maintenant usuel, il n’ y a qu’à voir le nombre de pages référencées par Google et les sites utilisant ce terme…En même temps cela fait pas mal d’argent à récupérer pour un avocat juste limite et son client…

PS : Au fait nous, entreprenautes, avons même des études sur nos salaires : Le salaire des métiers du web

3 Comments

  • L’avantage de cette affaire (mais oui il faut positiver !) c’est que les liens se renforcent entre bloggueurs et du coup on découvre les commentaires des uns et des autres et les profils qui sont derrières. C’est beau la solidarité !
    Biotiful, je découvre ! je n’ai pas le pieds marin, désolée, mais j’aime le Morbihan, pour la pêche aux crabes notamment !

  • Effectivement une bien belle solidarité pour soutenir nos maîtres  » entreprenautes » ;-)

  • C’est le problème des marques en général … voir l’affaire Momo Le Homard.

    blog.toutallantvert.com/2…

    En parlant d’actualité, on ne peut utiliser le mot ‘Chti’ sans avoir le risque que la société qui fait la Bière ‘Chti’ vous fasse un procès au cul!

    C’est bien là le problème en général des marques, car d’un point de vue citoyen, c’est l’appropriation d’un terme par une entité privée pour ses interêts commerciaux (rien de plus normal) sauf que cela se fait parfois au détriment de l’interêt public et des citoyens en général.

    En tant que citoyen, comment pouvez vous faire opposition à l’utilisation d’un terme si vous n’êtes pas constitué en société juridique… et disposez des moyens pour le faire!

    Terrible problème! Je ferais un billet solidaire sur le sujet!

Leave a comment