Les Français rechignent à « faire la poussière ». Effectivement, même après un bon coup de chiffon, rebelote : ces petites particules grises refont immédiatement leurs apparitions. Elles volent, se faufilent à travers les rayons du soleil et se laissent tout doucement porter sur les meubles de la maison. Les femmes de ménage inscrites sur la plateforme Helpling vous donnent leurs astuces

1-      La poussière vient de l’espace : Vrai, mais…

La poussière de maison contient de minuscules traces de météorites. On retrouve aussi un petit peu du Sahara… pourquoi ? Les flux d’air soufflent des particules du déserts à des milliers de kilomètres en Europe ! Tout ça devient une véritable expédition. En chemin elles récupèrent les squames et les fibres de vêtements et de couvertures qui constituent 70% de ces petites voyageuses grises de l’espace.

2-      Il faut nettoyer la poussière avec un chiffon mouillé : Faux !

Mouillé ou sec…. Cette question soulève les débats ! Ce que vous ne savez peut être pas c’est qu’utiliser un chiffon mouillé laisse des traces. La meilleure solution est de se procurer un tissu microfibre antistatique sec ! Cela attire les particules comme un aimant.

3-      Plus de poussière rentre si la fenêtre reste ouverte : Vrai !

Ouvrir les fenêtres c’est les inviter à la maison. Lorsque vous aérez votre petit chez vous, la poussière vient se déposer un petit peu partout. Il vaut mieux aérer dix minutes matin et soir en grand ! Effectivement, l’aération intense apporte suffisamment d’oxygène sans récolter toute la poussière de l’univers chez vous.

4-      La poussière est là à cause de nous : Vrai !

Nos mouvements accélèrent la formation de poussières. Et oui ! Deux personnes qui marchent ensemble sur un tapis pendant une minute vont produire deux milligrammes de poussières ! C’est l’équivalent d’une demi cigarette fumée. Alors sortez vos aspirateur ! Ils retirent la poussière mais la fait aussi tourbillonner si le filtre est plein. Pensez bien à changer ce dernier au moins une fois par mois.

5-      Faire la poussière une fois par semaine est suffisant : Vrai !

Faire la chasse à la poussière une fois par semaine est amplement suffisant. En moyenne, chaque mètre carré produira six milligrammes de poussières par jours. Mais rassurez-vous, cela deviendra visible seulement au bout d’une semaine.  Astuce supplémentaire : Mettez une goutte d’assouplissant sur un tissu microfibre et essuyez les meubles après le dépoussiérage. L’adoucisseur a un effet protecteur et comme par magie, il retarde la formation des nouvelles poussières.